Le DS World, épisode 2

Vous avez peut-être lu le premier article sur le DS World et la gamme DS récente? Sinon, voici le lien où, clairement, l'ensemble avait été rhabillé pour l'hiver.

Je vous invite vraiment à relire ce premier article avant de continuer la lecture de celui-ci, sinon vous ne suivrez pas tout.

 

Car, épisode 2, en ce mois d'Octobre 2014, le Cescqual s'est déplacé au DS World de Paris, 33 rue François 1er.

Et on nous a même laissé rentrer!

Reportage.

Le "DS World" est un show room.

Pour les non anglophones, c'est à ne pas confondre avec un "DS Store", qui est une concession de vente.
Le Cescqual l'ignorait, mais sur place nous avons appris l'existence de 100 DS Store en Chine, et d'un DS store en France, qui vient d'ouvrir à Royan.


Ce show-room Parisien, sur trois niveaux, montre des DS3, 4 ou 5 au rez de chaussée et au sous-sol.

L'étage est réservé à l'histoire et aux anciennes DS.

Plusieurs modèles y ont été exposés depuis l'ouverture du lieu en 2013: une DS 1957 (de fin 56), un cabriolet, et en ce moment, la DS19 absinthe 1962 (de fin 61) du conservatoire: elle est vraiment jolie, elle n'a que quelques légères approximations: pare-chocs arrière à butoirs, tissu gris sur les sièges, et tapis de sol genre Saint Maclou.

Le Cescqual approfondissait son diagnostic sur cette voiture intéressante quand une ravissante hotesse, sur son 31, nous indiqua "sur les sièges ça a été refait, c'est du tissu de traction avant, mais sur les panneaux de portes c'est du helanca marron d'origine".
Le DS World venait de marquer un point.

De plus, la déco globale du 1er étage, en hommage à l'ancienne DS, est plutôt réussie: films noir et blanc diffusés en boucle...


Poster impressionnant d'une photo fameuse de l'intérieur cuir Pallas, intéressantes maquettes...


Le Président du Cescqual se dérida même devant certains gadgets techniques qui savent surprendre l'homme resté dans le XXème siècle.



A un moment un quidam du lieu nous aborda.
Il s'agissait d'un "consultant DS" d'après sa carte de visite.

De fil en aiguille on discuta, et à un moment il comprit que j'étais le Docteur Danche.

Son visage alors se ferma. Et les spots du DS World se transformèrent soudainement en autant de projecteurs sur mon visage.

"Vous savez qu'ici on n'a pas bien compris votre article sur le DS World."

"Ici on aime les DS anciennes"

"Et vous, vous écrivez des choses dures, des choses méchantes mêmes."

"Vous avez quand même écrit qu'on pue du cul!"

"Ca nous a rendu tristes, vous savez"

"J'ai envie de savoir ce que vous n'avez peut-être pas compris, j'ai envie de mieux vous expliquer"

L'homme enchaina: dans sa jeunesse il avait restauré des Citroën anciennes, il savait reconnaitre une DS d'une ID.

Alors au fond, qu'est ce que je reprochais au juste à la communication du DS World ? Car contrairement à ce que j'avais pu croire comprendre, jamais, au grand jamais, la nouvelle DS n'avait prétendu être la descendante de la DS d'origine.

Non: c'étaient les concepts qui avaient survécu: le luxe à la française, les matériaux, la créativité et l'innovation.

D'où l'évocation au DS World de l'ancienne DS, mais absolument pas comme un modèle, que ce soit sur sa forme ou ses solutions techniques. Elle était plus à voir comme une référence, pour les ruptures qu'elle avait proposées à son époque.

Et puis mes autres reproches dans le premier article, en quoi consistaient-ils? La non conformité de la DSpécial intérieur cuir utilisée pour proposer des promenades en DS anciennes? Ben oui il savait qu'elle n'était pas 100% conforme, cette DSpécial, mais en même temps on n'allait pas mettre entre les mains du premier venu une voiture en superbe état d'origine.

Et puis tout de même, après tant d'années, Citroën (ou plutôt "DS", puisque c'est une marque à part) se montrait fier de son passé, et ça se passait au DS World, c'était plutôt à saluer qu'à fouler aux pieds.

 

Bon.

L'homme n'avait pas tort sur tous les points.

Il était sympathique, bon commerçant, il avait brillamment réussi à challenger mon article hostile sans se montrer lui-même agressif.

Je lui promis donc de publier un avis rectificatif sur le DS World.
Ce qui est fait.

 


Je ne dirais pas que j'aime l'ambiance du DS World, trop tape-à-l'oeil et leds -de-jour pour mon monde à moi, qui est fait de vieux machins et d'amitiés de vingt ans; je ne suis pas client de la gamme DS; et je reste sceptique sur le lien marketing qui est fait entre ancienne DS et nouvelle.

Pour autant je salue le fait de rendre hommage à l'étage du DS World, de façon astucieuse et plutôt élégante, à l'ancienne DS.


Et en plus, je ne peux pas ne pas aimer le DS World car il a rendu célèbre Madame Danche!

Si!

Car l'endroit abrite diverses expo temporaires, et fin 2014, il y avait là une expo "les parisiennes en DS", avec photos de 10 conductrices de DS nouvelles, et 2 conductrices de DS anciennes, dont Madame Danche.

L'idée était de photographier chez elles des parisiennes conductrices de DS. Et cette expo était là la vraie raison de la visite du Cescqual au DS World!

La photo de Madame Danche était, tout naturellement, à l'étage de l'ancienne DS.

Elle avait été immortalisée en trench rose, dans le bureau où je tape ces lignes: une Madame Danche souriante et gentiment allumée, au milieu de mes posters.

« Pour les parisiennes en DS, j’ai été très inspiré par la diversité de ces femmes de tous horizons et qui incarnent, chacune à leur manière, l’esprit de Paris, l’esprit de DS », explique Baudouin sur le site du DS World.

Et en effet, près de la DS3, il y avait ce portrait saisissant d'une conductrice du modèle.